Avec ce tutoriel, réaliser une jolie arche de ballons (ou guirlande de ballons) n’aura plus de secret pour vous… L’occasion de vous présenter nos kits de ballons prêts au gonflage.
Pour réaliser notre arche de ballon, il nous faudra :
– 50 ballons, déclinés en 5 coloris/modèles. On vous conseille de réaliser un dégradé en partant du blanc et d’incorporer des ballons confettis. Question répartition, partez sur 20 ballons d’une première teinte, puis 10 d’une seconde + d’une 3ème et enfin 5 d’une 4ème et d’une 5ème.
Exemple : 20 blanc, 10 ivoire, 10 pêche, 5 or et 5 ballons confettis or.
– Du fil de pêche et 2 punaises ou clous.
Le gonflage
Réalisez votre guirlande de ballons à partir de 3 tailles de ballons : petite (10 à 15 cm), moyenne (environ 20cm) et grande (30 cm). Les proportions idéales sont couleur 1 : 10 petits + 10 moyens, couleur 2 : 10 petits, couleur 3 : 10 moyens, couleur 4 : 5 grands, couleur 5 : 5 grands.
L’assemblage
Commencez par créer des paires de ballons en les nouant entre eux tout en veillant à mixer les couleurs et tailles. Fusionnez ensuite 2 duos en faisant pivoter deux ballons l’un sur l’autre. Nouez un lien à l’intérieur de chaque grappe de 4 ballons et finissez par toutes les joindre.
La fixation
Avant tout, posez-vous la question du rendu : quelle forme souhaitez-vous donner à votre composition de ballons ? On vous propose 2 modèles : le demi-arc, qui fait sensation depuis quelques mois sur Pinterest, et la guirlande horizontale, une valeur sûre plus gourmande en largeur. Leur différence ? La position des punaises (ou clous) tout simplement !
Une fois installé, le “demi-arc” mesure environ 1,10m en largeur comme en hauteur. Pour l’installer, seules deux punaises suffisent, dont une au milieu de la guirlande, légèrement plus haute que l’extrémité.
La guirlande de ballons mesure à peu près 2m en largeur sur une petite cinquantaine de cm en hauteur. Pour la fixer, placez simplement 2 punaises à la même hauteur aux extrémités.
La touche finale
Pour sublimer votre arche ou votre guirlande de ballons, SkyLantern vous propose de nombreux articles de petite décoration qui feront toute la différence : n’hésitez pas à glisser entre les ballons des branchages ou fleurs en papier voire de la végétation artificielle… Rien ne vous empêche d’y insérer aussi de vraies tiges et fleurs… Si… Les épines 😉