Et si vous optiez pour un emballage cadeau tissu plus écolo cette année ?
Mince, plus de papier rouleau à la maison… Mais ça tombe bien ! On va pouvoir utiliser les tissus qui restent dans les placards pour réaliser un emballage furoshiki.
Le furoshiki est une tradition japonaise née il y a plus de 1000 ans à l’ère d’Edo et représente depuis toujours l’origami du tissu au Japon. Le pliage furoshiki est une technique de nouage de tissus pour emballer des cadeaux et protéger des objets afin de les transporter plus facilement.
Ce furoshiki tissu est devenu le symbole du Mottainai mais aussi le rejet du gaspillage. En effet, le paquet cadeau japonais est l’alternative parfaite aux sacs plastiques et à l’emballage cadeau que l’on jette après avoir tout déballé…
Originaux et colorés, certains papier cadeau tissu sont réversibles et peuvent être utilisés à l’infini ! Sur le thème de noël ou accordé à votre décoration, vous trouverez des emballages tissu japonais de tous les motifs et de toutes les couleurs !
Notre Tuto Furoshiki :
1ère étape : Sélectionnez un tissu furoshiki avec les motifs qui vous plaisent. En soie, en coton, en polyester, en viscose ou en nylon, n’importe quelle matière suffira. Cependant, privilégiez un tissu coton, plus résistant pour les objets lourds ou fragiles.
2ème étape : Choisissez la bonne longueur de tissu selon la taille de votre objet. Le modèle traditionnel est un tissu carré mesurant entre 40 et 120 cm de côté. La taille de la diagonale de votre furoshiki devra faire 3 fois la taille du cadeau.
Selon l’utilisation et l’objet choisi, le choix du format du tissu est un critère important :
- Pour 50 cm de côté, votre tissu peut convenir à une petite boîte telle qu’une boîte de chocolat, une boîte à bijoux ou une boîte à photo polaroid.
- Pour 70 cm de côté, le furoshiki conviendra aux plus grands cadeaux comme un coffret de cosmétiques ou une boîte à chaussures.
- Quant au tissu de 100 à 200 cm, vous pourrez emballer vos cadeaux souples comme des coussins, des vêtements ou encore une écharpe.
3ème étape : On arrive à la pratique maintenant. Selon la forme de l’objet, il existe différents pliages.
Pour une petite boîte, voici les étapes de pliage à suivre :
- Placez votre tissu carré à plat, disposez votre objet au centre de votre tissu
- Ensuite, repliez le bout en haut à gauche de votre tissu et bloquez celui-ci en dessous du cadeau
- Faites de même avec le bout en bas à droite du tissu et repliez-le de l’autre côté de l’objet
- Puis, prenez les deux bouts restants et repliez les au centre de l’objet
- Créez un joli nœud
Pour finir, ajoutez-y une petite étiquette cartonnée avec le prénom attachée à une corde pour personnaliser l’emballage tissu.
Et le tour est joué ! Il suffit de reproduire ce type d’emballage japonais pour tous vos cadeaux et vous serez déjà prêts pour votre Furoshiki Noel 2021 !