La déco de Noël est à l’honneur pour cette 8ème édition des Déco Talks SkyLantern ! Noémie du blog Pierre Papier Ciseaux a imaginé pour vous une ambiance de fêtes black & white graphique et minimaliste. Découvrez sans tarder sa sélection shopping et ses tutos pour une fin d’année tendance à souhait.
Ceux qui me suivent sur mon blog de déco depuis son début il y a 2 ans, savent que je ne suis pas une addict de la déco de Noël surchargée. Un style épuré, plutôt simple que compliqué : pour moi, la clé c’est que cette déco de fête se marie tout naturellement avec le reste de notre intérieur, et invite à la détente, à la douceur et aux moments conviviaux. Pour ce genre d’occasion, je sais que je peux compter sur Skylantern : tant de choix, dans tous les coloris, et toujours une nouveauté à découvrir : impossible de ne pas trouver son bonheur ! Et il y a toujours matière à faire un peu de DIY, histoire de personnaliser encore plus sa déco : ça, c’est un peu (carrément) ma marque de fabrique ! Cette année, j’ai souhaité une déco de Noël assez scandinave, plutôt minimaliste et carrément Hygge ! Je suis partie sur une base de couleurs très simple : beaucoup de blanc, et quelques touches de noir et de doré pour relever et réchauffer le tout. Le secret pour réussir une déco (quasi) monochrome ? Mixer les matières !
★ Des étoiles plein les yeux
J’ai eu un coup de foudre pour l’étoile lumineuse de Skylantern, et ça m’a servi de point de départ pour ma déco. J’y ai associé d’autres formes étoilées, comme l’étoile en carton 3D noire ou les étiquettes ardoise en forme d’étoile.
Pour le côté cosy, j’ai multiplié les petites touches lumineuses en jouant avec différentes guirlandes lumineuses (micro-LED, boules, guinguette) et objet éclairés. Mon préféré ? La lettre lumineuse : porteuse de message, ambiance douce mais décalée, elle se fond dans tous les types de déco, à toutes les périodes de l’année ! J’ai choisi le « # » pour symboliser cette fabuleuse expérience qu’est le blog.
Pendant les fêtes, s’il y a bien un coin incontournable à décorer, c’est celui du sapin. J’ai opté pour un sapin plutôt (très) minimaliste (j’aime son côté nature !), du coup j’ai pu me lâcher d’autant plus pour décorer l’espace autour. J’ai utilisé des lampions boules et des rosaces en papier pour créer un joli fond, et définir l’espace.
Un autre coin dont j’aime particulièrement m’occuper, c’est le rebord de fenêtre : on y est parfaitement installé pour boire un thé, bouquiner, ou simplement observer la neige qui tombe (oui, je m’y vois déjà !). J’ai décoré ce coin avec des grandes lanternes noires : cosy à souhait !
Noël ne serait pas Noël sans ces longs moments passés à table entouré de ses proches. Du coup, la déco de table était une étape indispensable.
Pour ne pas la surcharger (priorité aux bons petits plats !), j’ai utilisé de petites déco, comme la guirlande micro-LED, les bougies chauffe-plat LED et les cierges lumineux, qui servent aussi de marque-place.
Mes DIY de Noël
Voici le patron à télécharger : il ne vous reste plus qu’à imprimer, découper et en recopier les contours sur du papier cartonné noir. On découpe les bords aux ciseaux et les fenêtres au cutter, on plie, on scotche : le tour est joué !
Et pour le faire voler sans utiliser d’hélium, j’ai simplement scotché un fil de nylon sur le dessus du ballon, puis au plafond, ni vu ni connu !